设为首页收藏本站

科技网

模型潜艇潜水器的制作

2018-2-11 17:39| 发布者: dymodel| 查看: 255| 评论: 0|原作者: highboy

摘要: 模型潜艇潜水器的制作Un peu de théorie :  Le sous-marin est un navire ayant une faible flottabilité (dite positive) qui nécessite pour plonger de modifier sa flottabilité pour qu'elle devienne n ...
模型潜艇潜水器的制作
Un peu de théorie : 
  Le sous-marin est un navire ayant une faible flottabilité (dite positive)  qui nécessite pour plonger de modifier sa flottabilité pour qu'elle devienne négative. 
  Les sous-marins modèle réduit tout comme les sous-marins grandeur réelle sont soumis à des forces de nature différente s'exerçant sur la coque : 
  - Le poids " P " du sous-marin appliqué en son centre de gravité " G " et dirigé vers le bas. 
   - Une poussée verticale " P' " s'exerçant de bas en haut égale au poids du liquide déplacé (c'est le fameux principe d'Archimède) qui s'applique au centre de carène " C " . Cette poussée " P' " est égale au poids d'eau de mer déplacé par la coque et se trouve dirigée vers le haut.  Pour que le sous-marin garde une position  horizontale dans l'eau il faut que les forces " P " et  " P' " s'exercent sur la même ligne verticale. L'équilibre du sous-marin est la résultante de ces deux forces.     
  
 
  
 
  Forces exercées sur la coque immobile 
  Remplissage des ballasts
   Le sous-marin navigue en immersion complète mais aussi en surface comme les autres navires. Pour pouvoir naviguer en immersion il doit donc, soit réduire son volume extérieur pour que " P' " diminue (non  réalisable en pratique), soit augmenter son poids " P " jusqu'à le rendre équivalent ou supérieur au poids d'eau déplacé. 
  Nous allons voir que deux principes peuvent être utilisées pour modifier la flottabilité d'un  sous-marin.  
  Les barres de plongée :
   Les barres de plongée se comportent comme un aileron d'avion et permettent, en fonction de leur inclinaison, d'exercer une force sur la coque soit dirigée vers le bas, soit vers le haut. Cette force ne peut s'exercer que si le sous-marin se déplace dans l'eau avec une vitesse suffisante. C'est la plongée dynamique qui est utilisée sur certains modèles réduits et qui présente l'avantage d'être facilement mise en oeuvre mais par en contre partie n'est pas très réaliste. Ces barres de plongée associées aux ballasts permettent un contrôle très fin de la profondeur d'immersion. 
  
 
  Inclinaison des barres en plongée       
  
 
  Inclinaison des barres en immersion
  Les ballasts : 
   Le moyen le plus simple pour faire plonger un sous-marin est de d'augmenter son poids. A cet effet, le submersible possède le plus souvent, une coque double servant de réservoir d'eau : les ballasts.  Ces derniers, au moyen de pompes, peuvent emmagasiner de l'eau de mer ce qui alourdit le batiment qui peut ainsi s'enfoncer dans l'eau. Lorsque le sous-marin doit faire surface il purge ses ballasts au moyen de gaz comprimé. Toute variation de poids à l'intérieur du sous-marin (déplacement de l'équipage, largage d'une torpille etc...) devra être immédiatement compensée pour que la coque reste dans sa position initiale.  C'est pour cela que les sous-marins grandeur réelle possèdent, en plus des ballasts de plongée, de plus petits ballasts appelés également "caisses de réglage" ou "caisses d'assiette" répartis tout le long de la coque pour stabiliser celle-ci le plus précisément possible en dépit des variations de poids du sous-marin et de la densité de l'eau de mer.   
  Les ballasts utilisés sur les modèles réduits : 
   Nous avons essayé de répertorier les  systèmes utilisés par les modélistes. Nous ne prétendons pas être exhaustif mais vous trouverez dans cette rubrique les systèmes les plus fréquemment rencontrés sur les sous-marins modèle réduit et qui restent du domaine du modéliste quant à leur réalisation.  
  Sur les sous-marins modèle réduit, vu l'exiguïté à l'intérieur de la coque et pour des raisons techniques faciles à comprendre, il n'est pas possible de multiplier indéfiniment les ballasts. Le plus souvent on trouvera un ballast unique de gros volume situé en position centrale. Certains modèles sont équipés de deux voire trois ballasts placés à chaque extrémité de la coque ou bien un gros ballast central et à chaque extrémité de la coque un petit ballast, aussi appelé régleur, permettant de modifier l'assiette du submersible.
  
 
  ballast unique   
  
 
  ballasts doubles 
  
 
  ballast central avec deux petits ballasts de réglage à chaque  extrémité
  Plusieurs systèmes peuvent être utilisés 

鲜花

握手

雷人

路过

鸡蛋

辽公网安备 21100402204006号|科技网 ( 辽ICP备07501385号-1   

GMT+8, 2019-5-26 14:03

Powered by tech-domain X3.4 Licensed

© 2001-2017 Comsenz Inc.

返回顶部